L’annonce a été faite à travers une correspondance adressée au président de la Fécafoot par le président Délégué du club, datée d’hier, 14 avril 2025.
C’est comme une onde de choc qui traverse le sport et singulièrement le football camerounais depuis hier, 14 avril 2025. L’équipe de football ayant impressionné par la forte mobilisation de ses supporters des gradins, Bamboutos Fc de Mbouda, a signé son départ du championnat Mtn Elite One. Cette décision a été matérialisée par un acte formel. Une correspondance adressée au président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) avec pour objet « Retrait de notre participation du championnat de football Mtn Elite One », signée de Dechateau Kamdoum, le président délégué et par ordre du Conseil d’administration de Bamboutos de Mbouda, à la date d’hier, 14 avril 2025. Une correspondance avec copie à la présidence de la République du Cameroun, au ministère des Sports, à la Fifa et à la Caf.
« Nous sommes au regret de vous notifier par la présente notre ferme décision de nous retirer du championnat Mtn Elite One organisé par la Fédération dont vous assumez le magistère au cours de l’année 2024/2025 », écrit d’un ton dur, le président délégué de Bamboutos Fc, dès les premières lignes de la correspondance. On sait depuis quelques temps que le football camerounais, notamment les championnats dits professionnels, traverse une crise sans précédent, avec des clubs aux abois, réclamant des sommes qui leur sont dues au titre des subventions de l’Etat, les quotes-parts des primes reversées par les sponsors de ces compétitions et des critiques sur le mode d’organisation des matchs, avec des arbitres et autres officiels non rémunérés. Une situation qui s’est transformée en un feu qui couve sus la cendre, sous le regard passif des dirigeants de clubs.
Près de 90 millions FCfa réclamés à la Fécafoot depuis trois ans
Les dirigeants les plus courageux sont ceux de Bamboutos Fc de Mbouda, qui retirent leur club, en égrainant un chapelet de griefs contre la Fécafoot. « Sur le plan financier nous n’avons pas reçu les primes prévues par la convention notamment : la prime réservée au vainqueur de la Super coupe édition 2022/2023 représentant la somme de 50.000.000FCfa (cinquante millions) ; la prime de vice-champion édition 2023 soit 25.000.000FCfa (vingt-cinq millions) ; la prime de finaliste malheureux de la Coupe du Cameroun édition 2022, soit 15.000.000FCfa (quinze millions) ; sans oublier de mentionner notre quote-part de la prime de sponsoring et la rétrocession pour le compte de notre club de la somme représentant le pourcentage de 50% des entrées financières en termes de billetterie », écrit Dechateau Kamdoum. Et sur le plan sportif : « nous constatons à juste titre que notre club est victime d’une cabale orchestrée par les dirigeants de l’instance faitière du football au Cameroun. Les officiels faussent constamment les résultats de nos matchs avec effets immédiats sur notre classement ». On se souvient d’ailleurs le non-engagement de Bamboutos de Mbouda par la Fécafoot pour la compétition africaine de 2023.
« Une logique d’auto destruction du football camerounais »
Le président délégué de Bamboutos Fc précise que des démarches ont été entreprises auprès de la Fécafoot et les multiples interpellations de ses dirigeants. Mais, elles sont restées sans suite. Mais que Bamboutos Fc de Mbouda, dénonce le dirigeant avec amertume, est aujourd’hui, la cible d’un acharnement sans précédent. « Sans prétention aucune, par ses (sic) faits, nous sommes résolument engagés dans une logique d’auto destruction du football camerounais ; certains signes prémonitoires sont des indicateurs de cet échecs irréversibles comme en témoignent la désertion des stades et la légèreté des décisions arbitrales », constate le président délégué des Mangwa Boys.
Cette décision des dirigeants de Bamboutos Fc de Mbouda est hautement forte de symboles. Elle traduit non seulement le malaise profond du football camerounais, mais interpelle les acteurs de ce sport à plus de responsabilité, mais surtout que ces dirigeants ont fait le choix de la raison au lieu de se rendre complice de ce que certains appellent la forfaiture au sein du football camerounais.