L’Institut de recherche pour le développement a commémoré sa présence au sein du pays les 18 et 19 novembre 2024, à Yaoundé. Cet évènement organisé avec le soutien de l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E. Thierry Marchand visait notamment à formuler des recommandations sur la pertinence des actions de cet institut.
Durant deux jours, L’Institut de recherche pour le développement (IRD) a organisé des ateliers participatifs offrant une programmation scientifique riche, reflet de la diversité de leurs actions et partenariats nationaux ainsi qu’internationaux tissés et renforcés au fil du temps sur le territoire camerounais. Cet évènement qui s’est tenu les 18 et 19 novembre dernier à l’Institut français de Yaoundé, a regroupé la Secrétaire générale du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation(Minresi), des acteurs de la recherche et de la société civile, appartenant à des institutions françaises et camerounaises. L’objectif principal de cette rencontre était de formuler des recommandations sur la pertinence des actions en cours de cet institut et d’établir un bilan du partenariat scientifique avec le Cameroun, en 75 ans.
Lors des échanges, les scientifiques et partenaires de l’IRD ont proposé des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés, en particulier celle du Cameroun, font face quotidiennement. « Pendant longtemps on a pensé que la science des laboratoires était supérieure à la science de terrain. Aujourd’hui, on sait que c’est par un dialogue entre la science des laboratoires, la recherche fondamentale et la science de terrain, la recherche appliquée qu’on pourra trouver des solutions innovantes et intéressantes pour faire face aux défis du monde. C’est ce qu’on essaie de faire dans ce champ de coopération entre l’IRD, le Minresi et les instituts camerounais. Que ce soit dans le domaine de la santé, de la recherche agricole, on comprend bien que c’est par l’interaction que des savoirs et des connaissances qu’on trouvera des bonnes solutions. Nous voulons établir un centre à Nkolbisson dans lequel les chercheurs français, camerounais ou toute la région, pourront se retrouver et disposer d’infrastructures adaptées à cette nouvelle forme de coopération », explique S.E. Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun.
Placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que de l’Europe et des affaires étrangères, l’IRD s’engage depuis près de 80 ans dans des partenariats équitables avec des pays du Sud et dans les Outre-mers français. En sa qualité d’acteur pour le développement, il inscrit ses priorités dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). C’est l’une des raisons pour laquelle il a organisé cette séance de travail, pour davantage présenter les programmes qui promeuvent tous les ans les échanges scientifiques entre le Cameroun et la France. Une table ronde sur : « l’historique et impact de la présence de l’IRD au Cameroun » et 6 panels sur différentes thématiques ont été par ailleurs exposés pour édifier les participants. Dans un premier temps, les participants ont été sensibilisés sur les enjeux des sciences environnementales. En second lieu, ils ont eu droit à une notion sur la santé et bien-être des populations. Le dernier jour des travaux, les échanges s’articulaient autour des enjeux des sciences sociales entre autres. Le représentant de l’IRD, Télesphore Ngando précise que: « le bilan était satisfaisant. Le programme de ces deux jours comportait un tas d’engagements, sous différents thèmes. Sur toutes ces thématiques, on a de la recherche avec une production scientifique de qualité. L’IRD participe à hauteur de 10% de toutes les publications scientifiques qui seront au Cameroun. Les publications en partenariat avec les chercheurs camerounais ».
Menés dans le cadre d’un accord avec le Minresi, tous les programmes de recherche actuels sont centrés sur la santé, l’environnement et les dynamiques sociales. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Roseline Ewombe Eboa (Stagiaire)