
Réunie en Assemblée générale ordinaire le 28 mars 2025 à Douala, l’assemblée des actionnaires d’Ecobank Cameroun a approuvé à l’unanimité le paiement d’un dividende total de 18,9 milliards de FCFA pour l’année 2024. Cela représente un dividende de 189 460 FCFA par action, soit une hausse de 47,49 % par rapport à 2023, où le dividende par action s’élevait à 128 450 FCFA.
Dans l’attente de l’approbation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), cette augmentation traduit les résultats record réalisés par la banque en 2024. La filiale locale du groupe Ecobank a affiché un bénéfice de 21 milliards de FCFA (+47,5 %) par rapport à l’année précédente, le plus élevé depuis le début de ses activités au Cameroun en 2001. Cette performance remarquable a permis de maintenir un taux de rendement des capitaux propres à deux chiffres, atteignant 39,43 %, ce qui témoigne d’un retour sur capital exceptionnel.
Fort de ces résultats, l’assemblée générale a également décidé de fixer le montant de l’indemnité de fonction annuelle des administrateurs d’Ecobank Cameroun à la somme brute de 225 millions de FCFA, qu’elle a mandaté le conseil d’administration pour répartir entre ses membres. « Cette résolution annule toute résolution antérieure relative à ce sujet », précise l’établissement de crédit.
F.N
Lire aussi :