Pour leurs différents projets jugés innovants, ils bénéficient d’une aide financière, d’une visibilité médiatique ainsi que d’un coaching dans le cadre de la célébration du centenaire de ce groupe français.
Ils sont quatre jeunes camerounais qui ont été sélectionnés parmi 100 lauréats à travers l’Afrique dans le cadre du Challenge Startupper. Pour la quatrième édition de cette compétition, TotalEnergies récompense cette année 100 entrepreneurs dans 32 pays africains, pour célébrer son centenaire.
Les lauréats du Cameroun sont Agnès Virginie Tjahe, Grace Tonye, Boaz Bangui et Didier Dinamou lauréat panafricain grâce à son projet Diwa innovation. Chacun bénéficie d’une dotation financière d’un montant d’environ 7100 euros soit 4,5 millions de FCFA. En plus de cette aide financière dédiée à soutenir le développement de leurs entreprises, les lauréats vont aussi recevoir un accompagnement personnalisé à travers un coaching et une communication pour donner de la visibilité à leurs projets.
Le challenge était ouvert aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans ayant un projet ou une start-up de moins de trois ans. Quel que soit le secteur d’activité, le projet devrait avoir un impact positif sur la communauté et ou la planète. Les 4 lauréats camerounais se sont démarqués dans un lot de plus de 800 candidatures. Les critères de sélection portaient entre autres sur la réponse aux enjeux du développement durable, le caractère innovant, la faisabilité et potentiel de développement, ainsi que le respect de l’égalité homme/femme et l’inclusion des femmes dans le projet. « Cette nouvelle édition permet à TotalEnergies de réaffirmer sa volonté de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat ainsi que son soutien au développement socio-économique des pays dans lesquels la compagnie est implantée en Afrique », écrit l’entreprise dans un communiqué.
Le jury local était composé d’experts, de personnes issues du monde des startups, de responsables d’entreprises, d’acteurs locaux du développement durable et de représentants de TotalEnergies Marketing.
Depuis 2015, 365 lauréats ont ainsi été récompensés et accompagnés dans le cadre de programme, à travers le monde parmi plus de 40.000 dossiers reçus.
Réaction
Patrocle PETRIDIS, DG Total Energies Marketing Cameroun
« Le challenge start-uppers répond aux besoins de l’entrepreneur qui démarre ses activités »
« On y met cet esprit pionnier et l’importance qu’a l’innovation pour total énergies marketing Cameroun. Ce qu’il faut savoir c’est qu’on pense que le développement durable du continent africain passera par l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes. Donc, investir dans le challenge start-uper c’est investir dans l’économie de demain ainsi que le développement énergétique. Les défis principaux pour les start up au Cameroun sont de trois ordres. Tout d’abord il y a l’accès au financement. Ensuite il y a la disponibilité des infrastructures, l’existence ou non des compétences spécifiques dont peuvent avoir besoin certaines entreprises pour se développer. L’avantage du challenge start-uppers est qu’il permet de fournir finalement ces trois types de besoin qu’a l’entrepreneur lorsqu’il démarre. C’est à dire que d’une part, il y a le financement puisque les gagnants ont reçu une certaine somme pour se lancer. Ensuite, il y a l’exposition qui est donnée également à ces entreprises par rapport aux médias mais aussi ceux qui sont sélectionnés au concours panafricain, auront une exposition sur tout le continent et on va les accompagner dans leur communication de manière à être encore plus visible pour leurs potentiels clients, et les potentiels investisseurs. Et enfin il y a l’accès à l’ensemble du réseau des experts Total énergies qui va leur permettre de les conseiller, que ce soit dans le marketing ou dans la finance pour pouvoir justement évoluer et se donner les moyens de ces ambitions. L’objectif c’est vraiment de créer un cadre holistique qui leur permettra d’atteindre le sommet. »
L’article Innovation: 4 start-upers camerounais récompensés par Total Energies est apparu en premier sur News du Cameroun.