Le 5 mars 2025, à l’occasion de la 40e Journée Internationale de la Femme, les femmes du Ministère des Travaux Publics (MINTP) ont organisé une causerie éducative au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. A en croire le journal Le Drapeau qui en parle ce matin, cet événement a réuni plus de 200 élèves des lycées de Ngoa Ekelle, Nsam Efoulan et du Lycée Général Leclerc, avec pour objectif de les orienter vers les carrières du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP).
Puisque nous sommes en plein mois de la femme, restons-y avec Le Financier d’Afrique pour parler de l’entrepreneuriat féminin. Notre confrère présente les innovations du programme Ellevate 2.0 d’Ecobank. D’après le journal, ce programme offre une gamme plus large de solutions financières et non financières adaptées aux femmes entrepreneures dans tous les secteurs d’activité. Plus de 1600 femmes ont déjà reçu des financements de plus de 1,2 milliard de Fcfa depuis son lancement en 2021.
En prélude à la célébration de la 40ème édition de la Journée internationale de la femme 2025, sous le thème « Pour toutes les femmes et filles : droits, égalité et autonomisation », Echos-Santé présente le Top 20 des femmes leaders en santé au Cameroun en 2025. Ces femmes, véritables ambassadrices de la santé, ont utilisé leur expertise et leur influence pour promouvoir des pratiques de santé saines et prévenir les maladies, inspirant les autres à suivre leur exemple. « Nous sommes convaincus que leur travail et leur détermination inspireront d’autres femmes et filles à poursuivre des carrières dans le domaine de la santé et à lutter pour les droits des femmes et des filles à la santé », peut-on lire.
Recherche scientifique et innovation, le génie camerounais germe dans les laboratoires. Science, technologie, agriculture, énergies vertes, etc. sont autant de domaines dans lesquels les chercheurs locaux travaillent pour améliorer les conditions de vie des populations et participer à la politique d’import-substitution. Des partenaires financiers et techniques s’investissent aux côtés du gouvernement pour viabiliser et industrialiser ces trouvailles. Lire le Focus de Cameroon Tribune en kiosque ce jeudi 6 mars 2025.
Dans la Région du Centre, plus de 8000 entreprises ont déjà été créées par le Centre de Formalités de Création d’Entreprises (CFCE). Sous la tutelle du ministère des petites et moyennes entreprises, écrit Réalités Plus, « le Centre des Formalités de Création d’Entreprises fait parler de lui. En 72 heures, il vous aide à créer une entreprise. L’État a regroupé dans un lieu géographique unique 6 administrations publiques qui vous aident à créer une entreprise en 3 jours ». Le journal dans son édition de ce jour, fait un zoom sur ce CFCE qui a déjà fait créer plus de 8000 entreprises aux Camerounais.
Face à la presse, le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee) a annoncé le 04 mars 2025 à Yaoundé au cours d’une table ronde des bailleurs de fonds pour la mobilisation de financements nécessaires à la construction de 300 mini-systèmes d’alimentation en eau po table en milieu rural au Cameroun, que le pays compte produire 41000 mètres Cubes d’eau potable par jour à 1 million d’habitants en zone rurale. Les détails à lire dans les colonnes de Forum Libre.
Au lendemain des premières Rencontres Economiques, organisées par le Gecam, le capitaine d’industries et PDG des Établissements Dovv Cameroun, Tagne Noubissie explique dans les colonnes de Le Messager, comment les tracasseries douanières et la pression fiscale trop agressive l’empêchent d’attendre le Cap de la création de 5000 emplois.
InfoMatin parle pour sa part de la lutte contre la vie chère et dresse la liste des opérateurs économiques honorés par Paul Biya. En effet, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le 5 mars à Yaoundé, des responsables des entreprises partenaires qui accompagnent le gouvernement dans le cadre de cette opération ont reçu des distinctions honorifiques à eux décernées par le chef de l’Etat, apprend-on.
Parlons avec Le Témoin, de cette nouvelle expérience de Transport qui arrive à Yaoundé. Plus que quelques jours avant l’arrivée de NKJ Car, la nouvelle entreprise de Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC) qui révolutionnera la mobilité urbaine à Yaoundé. Selon le journal de Francis Bonga, dès le 30 mars prochain, les usagers pourront profiter d’un service de transport efficace, sécurisé et accessible, pensé pour répondre aux besoins des citadins. Avec des tarifs hautement compétitifs, NKJ Car se positionne comme une alternative idéale pour tous ceux qui recherchent une solution de déplacement confortable et économique. En prélude au lancement officiel, les utilisateurs peuvent d’ores et déjà télécharger l’application mobile permettant d’accéder à ces services.
Après la perturbation des séjours de Paul Biya, Mounouna Foutsou a été attaqué récemment dans un pays ami, par certains camerounais de la diaspora. Des faits, au faciès, qu’une frange de la population condamne avec la plus grande fermeté. Pour nombre de ces citoyens, le laxisme des pays occidentaux, cacherait mal leurs prévisions. A ce jeu du chat et de la souris, bien embusqué, de quel feu, l’Occident tirerait les marrons ? Le Point analyse la situation dans sa publication de ce matin.