Le Cameroun, classé dernier sur 93 pays en matière de Fibre optique. Le journal Le Drapeau qui puise ce matin cette information du dernier rapport de la WBBA et Omdia, indique que malgré des milliards investis, le Cameroun affiche une performance alarmante dans le développement de la fibre optique, se classant 93e sur 93 pays en 2024. Avec une note de 4/100, le pays recule même par rapport à 2023, révélant l’ampleur des défis numériques à relever…
Parlant de la protection des données personnelles, Le Zénith estime que le « pays est entre les mains des pirates ». Selon lui, c’est « probablement un manque de vision, de clairvoyance, mieux de compétence ; bien que bénéficiant chaque année d’un fonds spécial, les responsables du Ministère des Postes et Télécommunications ont de la peine à réduire à leur plus simple expression, les fléaux numériques qui minent l’espace cybernétique camerounais ».
« Il faut limiter la dispersion des ressources en ciblant les secteurs clés », conseille Louis Paul Motazé dans les colonnes de Défis Actuels. À Washington, lors des réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du FMI (21-26 avril 2025), la stabilité macroéconomique et la discipline budgétaire du Cameroun ont été saluées. A l’occasion, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a fait part de la volonté du gouvernement de concentrer les efforts financiers sur le capital humain et les secteurs stratégiques.
En reconnaissance de son immense œuvre depuis son accession à la magistrature suprême et de son implication dans l’aboutissement du projet de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale, ce complexe parlementaire a été baptisé du nom du président de la République. Lequel était représenté par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, à la cérémonie de vendredi dernier à Yaoundé. Une occasion qui a également permis de magnifier la coopération Cameroun-Chine. L’information est développée dans les colonnes de Cameroon Tribune en kiosque ce matin.
Mutations parle de l’expulsions des Camerounais en Guinée Équatoriale et nous fait savoir que « Yaoundé exige le respect ». En effet, c’est en réaction à une nouvelle vague de refoulements irréguliers de Camerounais de ce pays voisin, que le ministre des Relations extérieures, sur très hautes instructions du chef de l’État, a convoqué vendredi l’ambassadeur équato-guinéen et appelé à l’observance des conventions de la Cemac en la matière.
« La révolution digitale de la santé au Cameroun, de la famille à la jeunesse ! », titre Echos Santé en kiosque ce matin. Selon lui, avec la collaboration du Groupe Scolaire Bilingue Amasia, Matipla Digital Health lance une campagne de prévention pour sensibiliser les jeunes aux dangers des stupéfiants et promouvoir une culture de la santé. Cette initiative novatrice initiée avec d’autres établissement comme le groupe Scolaire Mewoulou, pourrait inspirer d’autres établissements scolaires à intégrer la santé comme une composante essentielle de l’éducation. Jean Guy NLOGA, promoteur de l’application MATIPLA, nous livre ses éclairages sur cette initiative révolutionnaire dans les colonnes du journal.