« Caisses des dépôts et consignation : Après Yaoundé, Libreville dit non à la Cobac », titre Expression Politique en kiosque ce matin. Alors que la Commission bancaire de l’Afrique centrale tente vainement d’élargir son champ d’action en dehors des banques commerciales et des établissements de crédits, le Gabon a servi, le 14 avril dernier, une fin de non-recevoir à ce régulateur de la Banque centrale communautaire.
Le 21 avril à Washington, le Ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie a présenté le projet hydroélectrique de Nachtigal lors d’une table ronde sur les meilleures réussites en matière de Partenariats Public- Privé (PPP) dans le secteur énergétique africain. Situé à 65 km au nord-est de Yaoundé, ce barrage de 420 MW, développé par la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), couvre près de 30 % des besoins en électricité du Cameroun… L’information est à lire dans les colonnes de Le Drapeau paru ce jour.
« École morte » au Cameroun jusqu’à vendredi, annonce La Voix des Jeunes. Lancée par le Collectif des organisations des enseignants du Cameroun (Corec), la grève nationale baptisée « école morte », qui paralyse depuis mardi dernier aussi bien l’enseignement public que privé, devrait se poursuivre jusqu’au 25 avril 2025…
Le front de la rupture dans le Grand-Nord. Baptisée Partisans du changement du Grand Nord (Pcgn), la plateforme regroupant élus, universitaires et figures de la société civile, a déjà réuni plus de 200 signatures autour d’un « appel républicain », avec pour objectif de soutenir une candidature de rupture, porteuse d’un véritable espoir pour les Camerounais, qu’elle vienne ou non. Plus de détails dans les colonnes du journal L’Indépendant.
Le Cameroun cours vers un nouvel ajustement du FMI. Au terme d’une réunion des ministres des Finances de la zone Cemac en France, le 17 avril, il a été décidé que les pays de la sous-région doivent conclure, cette année 2025, de nouveaux programmes économiques avec le Fonds monétaire international. Expression Economique en parle dans sa publication ce jour.
Mutations apporte un supplément d’informations à cette actualité en indiquant que les ministres de l’économie et des finances de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale et de la France ont tenu le 17 avril à Paris, en présence d’experts du FMI, une réunion pour renforcer la résilience des économies et rappeler les engagements pris en décembre 2024 à Yaoundé, à l’occasion du sommet extraordinaire de la Cemac.
Sortons de cette revue de presse ce matin, en parlant de l’expulsion massive de camerounais en Guinée Équatoriale. Selon Défense d’Afrique, des centaines de Camerounais viennent d’être expulsés de Guinée équatoriale. Cette décision brutale des autorités équato-guinéennes ferait suite à une violente altercation entre commerçants camerounais et guinéens, survenue récemment dans un marché de la capitale économique, Bata. Les circonstances exactes de la rixe ne sont pas encore totalement clarifiées, mais l’incident aurait rapidement dégénéré, provoquant un vif émoi dans la population locale et la colère des autorités. « Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des files de Camerounais rassemblés en urgence, encadrés par les forces de sécurité équato-guinéennes avant leur expulsion vers les frontières. Des familles entières auraient été concernées, et de nombreux témoignages font état d’une exécution sans procédure judiciaire transparente. Cette situation suscite une vive inquiétude au Cameroun, où des voix s’élèvent pour demander une réaction diplomatique forte afin de garantir la sécurité et les droits des ressortissants camerounais à l’étranger. Le passage du ministre des relations extérieures ne restera pas dans les mémoires des camerounais », écrit le journal.