À en croire les récentes publications de la plateforme d’information sportive CFOOT, une nouvelle association des arbitres aurait été formée pour travailler avec la Fédération camerounaise de football. L’association est dénommée « Union des arbitres camerounais de football (UACF) ». Selon Bepanda Info, dont le directeur est le Team Press des Lions U17, une nouvelle association des arbitres serait déjà officiellement existante et devrait remplacer l’ACAF d’Alioum Sidi. La fédération, lors de sa prochaine AG, devrait adouber cette nouvelle association, confortant davantage la mort de l’arbitrage au Cameroun, peut-on lire sur le site d’Alain Denis Ikoul.
Cette association aurait été mise sur pied pour travailler avec la Fecafoot à la place de l’Association camerounaise des arbitres de football dirigée par Alioum Sidi. Cette information arrive dans un contexte où Alioum Sidi a initié une grève des arbitres pour revendiquer près de 300 millions à la Fecafoot. Depuis lundi dernier, le mot d’ordre de débrayage a été lancé, mais la Fecafoot et l’ACAF n’arrivent pas à trouver un compromis pour un retour au calme.
L’ACAF fragilisée ?
Tous les arbitres n’ont pas observé le mot d’ordre de grève impulsé par le président Alioum Sidi. Mercredi dernier, les hommes en noir ont officié lors des matchs de la 20e journée de MTN Elite One. Une preuve que certains officiels ne se sont pas désolidarisés du mouvement lancé par l’arbitre international camerounais. Cette divergence de vues dans l’initiative de l’ACAF dévoile le manque de solidarité et de sérénité au sein de l’association, qui pourrait elle aussi connaître des problèmes internes. Une raison peut-être pour qu’une nouvelle association germe. Pour l’instant, rien n’est officiel ; il faudra attendre la prochaine assemblée générale de la Fecafoot pour être fixé.