
Au 30 septembre 2024, l’Union des mutuelles financières de développement (Mufid Union) affiche des fonds propres s’élevant à 15 milliards de FCFA et un taux moyen de croissance de plus de 10 % au cours des quatre dernières années. Ces chiffres proviennent du rapport 2023 des activités de cet organe faîtier des établissements de microfinance labellisés Mutuelles financières de développement (Mufid). En 2020, les fonds propres de cette structure se situaient à 11,1 milliards de FCFA. La structure financière qui a tenu son assemblée générale ordinaire de l’année 2024 le 31 octobre à Yaoundé, revendique également un bilan total de 101,84 milliards de FCFA.
Par ailleurs, la Mufid Union déclare avoir enregistré 337 847 coopérateurs et touché plus de 1,3 million de personnes à travers des groupes et des associations. « Au cours des dernières années, le réseau a accordé plus de 350 milliards de FCFA, dont près de 25 % aux filières agropastorales », se félicite cet organe, qui compte désormais 95 mutuelles financières de développement avec 121 points de services répartis dans les 10 Régions du Cameroun.
« Nous avons pour ambition d’être leader dans le financement agricole, pour toutes les filières agropastorales au Cameroun », explique Dr Justin Bomda, Directeur général de Mufid Union. Il ajoute qu’il souhaite « être un acteur majeur dans l’inclusion financière, le financement des micros et petites et moyennes entreprises, ainsi que dans le développement communautaire. »
Ce responsable qu’en 2023, la Mufid Union a signé des conventions importantes, notamment avec la Société de développement du coton du Cameroun (Sodecoton), qui a choisi le modèle Mufid pour la bancarisation des populations dans les trois régions du septentrion, une zone cotonnière. Une convention est également ce réseau à l’Union centrale des sociétés coopératives agricoles de l’Ouest (Uccao).
En ce qui concerne les réalisations de 2024, la Mufid Union se félicite d’avoir installé un Corebanking qui permet l’interconnexion du réseau. « Nous avons déjà connecté pratiquement un quart du réseau. Cela signifie que les membres de ces mutuelles peuvent effectuer leurs opérations financières à distance », explique le Directeur général. Actuellement, 28 points de services sont déjà connectés.
LA
Lire aussi: