L’opérateur de télécommunications MTN Cameroon déclare avoir déboursé 155 milliards de FCFA au titre de contribution directe aux recettes de l’État entre janvier et octobre 2024. Lors de la visite au Cameroun, entre le 10 et le 11 décembre, par Ralph Mupita, PDG du Groupe MTN, Investir au Cameroun a appris qu’au cours des dix dernières années, MTN Cameroon a contribué aux recettes de l’État pour un montant total de 1 062 milliards de FCFA. Cette contribution se décline sous forme de taxes, impôts, redevances, frais de licence et autres contributions réglementaires, explique-t-on.
Le patron de la firme sud-africaine a par ailleurs saisi l’occasion pour annoncer de nouveaux investissements que l’entreprise compte réaliser au Cameroun, notamment en ce qui concerne l’extension et le renforcement du réseau, dont l’enveloppe est portée à près de 62 milliards de FCFA en 2025. Cette somme représente pratiquement le double du montant consenti en 2024 par cet opérateur pour améliorer sa qualité de service au Cameroun. Ces investissements constituent la première partie d’un programme d’investissement évalué à 187 milliards de FCFA sur une période de trois ans. Ce programme vient s’ajouter aux plus de 540 milliards de FCFA que l’opérateur revendique avoir mobilisé et investi pour moderniser son réseau à travers les 10 régions du pays.
«Nous exprimons notre profonde gratitude au Gouvernement Camerounais, pour l’environnement propice au développement des communications électroniques au Cameroun et pour la confiance accordée à MTN. Nous sommes Africains et le Cameroun est notre maison. Nous sommes heureux d’investir et de renforcer nos investissements ici, afin d’apporter plus d’opportunités aux populations du Cameroun », a déclaré le PDG du Groupe MTN au sortir de son audience mercredi 11 décembre avec le Premier ministre.
La visite au Cameroun du PDG du groupe MTN intervient dans un contexte particulier où, malgré des engagements pris par les opérateurs pour améliorer la qualité de service des communications électroniques, des grésillements s’accentuent sur les réseaux depuis des mois.
Pour changer la donne, le gouvernement, à travers le ministre des Postes et Télécommunications, a prescrit un train de mesures aux acteurs du secteur. Aux deux principaux opérateurs de téléphonie mobile (Orange et MTN), le membre du gouvernement a notamment recommandé le renforcement des investissements dans les zones prioritaires, le ciblage des investissements dans les équipements des zones stratégiques, l’optimisation de la fibre noire mise à disposition par Camtel, l’amélioration du parcours client, etc.
Ludovic Amara
Lire aussi: