Le parti camerounais pour la Réconciliation nationale (Nationale) traverse une nouvelle tempête. Désormais, comme le MRC avec son Collectif Sylvain Souop », le PCRN de cabral Libiii aura son propre collectif d’avocats. Jeudi 20 février 2025, une réunion cruciale du Bureau politique nationale s’est tenue au siège du parti à Yaoundé, sous la présidence de l’honorable Cabral Libii. Un seul point était à l’ordre du jour : examiner les « persécutions » que subirait le parti depuis 2023 et définir les stratégies pour y faire face. Face à ce qu’il qualifie de « harcèlement », le PCRN a pris une décision : la mise en place immédiate d’un groupe de juriste et avocats.
Ce groupe aura pour mission d’explorer tous les recours légaux afin de poursuivre en justice les responsables administratifs et sécuritaires qui, selon le parti, « violent la loi et piétinent les décisions de justice ».
« La mise en place immédiate d’un groupe de juristes et d’avocats sous la coordination du Vice-président Réné Roger BEBE, avec pour mandat d’explorer et de mettre en œuvre tous les moyens de droit afin que le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), les Chef d’unités administratives et autres responsables publiques et Responsables des Forces de Maintien de l’Ordre (FMO) qui violent la loi et piétinent les décisions de justice, soient poursuivis devant les tribunaux pour répondre de leurs actes », précise la résolution 1 du communiqué final.