Au cours du 3ᵉ trimestre 2024, les coûts de production dans l’industrie du bois au Cameroun ont connu une nouvelle augmentation. Selon l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI), publié par l’Institut national de la statistique (INS), ces coûts ont progressé de 13% au cours de la période.
À en croire le statisticien officiel, cette tendance haussière des coûts de production dans l’industrie du bois au Cameroun est observée depuis le début de l’année 2021. Les analystes de l’INS n’indiquent pas les causes de cette hausse soutenue des coûts dans l’industrie du bois. Leur rapport souligne cependant qu’à fin septembre 2024, cette réalité dans la filière bois a influencé le niveau général des coûts de production dans le secteur industriel camerounais dans son ensemble.
En effet, apprend-on, sur les neuf premiers mois de l’année 2024, les coûts de production des entreprises industrielles du pays ont connu une hausse de 5,7% en glissement annuel, portée notamment par l’industrie du bois et le secteur extractif.
BRM