Les deux parties ont signé le contrat d’accès au réseau de transport permettant à l’industriel de faire passer sa puissance énergétique de 50MVA à 75 MVA, et de bénéficier des conditions spécifiques adaptées à son profil, notamment sur la tarification.
En septembre 2022, le transformateur 50MVA de la Société Nationale de Transport d’Electricité (Sonatrel), qui dessert la zone industrielle de Douala Bassa a pris feu. Les industriels de cette zone parmi lesquels Prometal ont passé plus de 20 jours sans électricité. Depuis, le groupe Prometal ( Prometal et Proalu) envisagent des solutions durables pour être moins dépendants en termes de fourniture électrique.
Le groupe a ainsi décidé de se raccorder au réseau haute tension de la Sonatrel et bénéficie désormais d’un poste de transformation d’une capacité totale de 90/15kv-75MVA. La cérémonie de signature du contrat d’accès au réseau de transport entre la Sonatrel et le Groupe Prometal a eu lieu le 7 avril dernier à Douala. Cet acte qui répond aux normes dans le secteur d’électricité au Cameroun va permettre au groupe industriel d’augmenter sa capacité énergétique passant de 50 MVA à 75MVA. Mais surtout, de bénéficier des conditions spécifiques adaptées à son profil d’acheteur d’énergie de grande taille. Prometal va dorénavant payer directement le transport de son énergie chez Sonatrel, même si une partie de sa facture couvrant la production sera reversée chez Eneo ou chez un autre producteur. « La signature de ce contrat permettra au groupe Prometal d’avoir une meilleure qualité de service ; de bénéficier d’une tarification plus abordable comparativement aux clients MT (retrait des charges distributions) ; de négocier avec le producteur de son choix et d’avoir une diminution de sa facture », renseigne le ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba qui a présidé la cérémonie.
En se raccordant au réseau de Sonatrel, Prometal entend trouver une stabilité dans la fourniture électrique Car, contrairement à Eneo qui doit parfois déconnecter les industriels pour alimenter les ménages à la demande du gouvernement, Sonatrel se plie rarement à cette exigence gouvernementale. Prometal pourrait ainsi sereinement poursuivre ses objectifs de production. En janvier 2024, l’entreprise a inauguré deux nouvelles usines. L’une pour la transformation de l’acier qui devra porter la production annuelle du groupe à 360 000 tonnes métriques de produits en acier finis, tandis que l’autre unité est spécialisée dans la production de bouteilles de gaz et de structures métalliques. Le groupe leader de la sidérurgie et de la métallurgie en Afrique centrale vise le marché de la Zlecaf. Il a par ailleurs annoncé son intention d’investir 150 milliards de FCFA au Gabon les cinq prochaines années, dont 30 milliards FCFA cette année, après une convention signée avec le gouvernement gabonais en février dernier.
Pour Sonatrel, ce contrat va augmenter ses revenus et faciliter le financement de nouveaux investissements dans un secteur en crise financière. Elle s’arrache en effet la deuxième grande industrie consommatrice d’énergie au Cameroun dotée de cinq unités de production dans la zone industrielle de Bassa, pour un besoin en énergie de 45,5 MW.
Réactions
Hayssam El Jammal, PDG de Prometal
« Nos outils de production vont tourner à plein régime »
« L’histoire qui s’écrit ce jour nous invite à tous apprécier la détermination du gouvernement de la république à encourager et soutenir l’industrialisation de notre pays, un des piliers de notre développement planifié. Je suis particulièrement sensible et reconnaissant à toutes les parties prenantes qui ont œuvré à la résolution de cette problématique énergétique pour nos entreprises. Notre basculement à la haute tension de la sonatrel est un coup de puissance productive donné à notre industrie. De 50 MVA à 75 MVA avec proalu dans les travaux ont démarré, nos outils de production vont tourner à plein régime garantissant un marché couvert et fluide. Grâce à ce nouveau transformateur, l’Etat du Cameroun nous permet de promouvoir davantage le made in Cameroun et même le made in Cemac en vue d’une conquête forte et compétitive du marché commun de la Zlecaf. Ayant en ligne de mire, le cluster du port autonome de Kribi, nos besoins passeront dans un avenir proche à 100 MVA supplémentaire. Ce qui amènera Prometal groupe à une capacité d’environ 175 MVA. C’est pour les sociétés du secteur de l’énergie un bénéfice assuré de trésorerie permanente en marge des autres avantages circulaires y liés. »
Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, ministre de l’Eau et de l’Energie
« Le gouvernement entend accompagner les industriels »
« En soutenant des industriels comme Prometal, le gouvernement entend construire le Cameroun de demain qui se veut émergent, industrialisé, et influent sur l’échiquier géostratégique de l’Afrique. A ce titre, la recherche des financements se poursuit au niveau gouvernemental pour développer de nouvelles infrastructures énergétiques. C’est ainsi que dans le cadre d’un appui budgétaire reçu de la Banque Mondiale, une provision a été retenue pour la construction d’un poste neuf de 75 MVA sur le site de Prometal, pour améliorer sa fourniture en électricité. Dans la même lancée, nous avons instruit à la Sonatrel, l’extension du poste de Logbaba pour raccorder ladite industrie. Je voudrais donc profiter de l’occasion qui m’est ainsi offerte pour rassurer l’ensemble des industries, notamment celles de la ville de Douala, que des travaux similaires sont actuellement en cours en vue de permettre l’évacuation de l’énergie de Nachtigal vers ce pôle industriel. En outre, les travaux de renforcement et de stabilisation des réseaux électriques de ladite ville se poursuivent pour assurer une meilleure gestion des flux d’énergie. »
L’article Electricité: Prometal se connecte au réseau haute tension de Sonatrel est apparu en premier sur News du Cameroun.